Recette de la Bouneschlupp
(Soupe aux Haricots Verts)
Stéphane STORM


Cette soupe est un plat complet. Le secret réside dans la qualité du lard fumé, qui donne tout son caractère au bouillon, et dans l'utilisation de la sarriette (aussi appelée "poivrette"), l'herbe aromatique traditionnelle de cette recette.
Temps de préparation : 25 minutes Temps de cuisson : 45 à 60 minutes Pour : 4 à 6 personnes
Ingrédients
Les légumes :
500 g de haricots verts frais (ou surgelés hors saison), équeutés et coupés en tronçons de 2-3 cm.
500 g de pommes de terre (type Bintje ou Agata), épluchées et coupées en dés moyens.
2 beaux poireaux (principalement le blanc et un peu de vert pâle), émincés et bien lavés.
1 gros oignon jaune, haché.
1 gousse d'ail, écrasée.
Les viandes :
250 g de lardons fumés de bonne qualité (lard maigre de préférence).
Optionnel mais recommandé : 2 saucisses fumées (type Mettwurst ardennaise ou saucisse de Montbéliard), coupées en rondelles.
Le liquide et l'assaisonnement :
1,5 litre de bouillon (volaille ou légumes, ou simplement de l'eau, le lard parfumera déjà beaucoup).
2 branches de sarriette fraîche (ou 1 cuillère à café de sarriette séchée). C'est l'ingrédient clé !
1 feuille de laurier.
une noix de beurre (pour la cuisson).
10 cl de crème fraîche liquide (entière de préférence).
Sel (goûtez d'abord, le lard et le bouillon sont déjà salés) et poivre noir du moulin.
Un trait de vinaigre de vin (optionnel, pour relever le goût à la fin).
Préparation étape par étape
1. Préparer la base aromatique Dans une grande cocotte en fonte ou une marmite à fond épais, faites fondre une noix de beurre à feu moyen. Ajoutez les lardons fumés. Faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés et qu'ils aient rendu leur gras. Retirez les lardons avec une écumoire et réservez-les, en laissant le gras dans la cocotte.
2. Faire suer les légumes Dans la graisse des lardons restée dans la cocotte, ajoutez l'oignon haché, l'ail écrasé et les poireaux émincés. Faites revenir à feu doux pendant environ 5 à 8 minutes, en remuant, jusqu'à ce que les légumes soient tendres et translucides, sans coloration.
3. Lancer la cuisson de la soupe Remettez les lardons dans la cocotte. Ajoutez les dés de pommes de terre et les tronçons de haricots verts. Mélangez bien pour enrober les légumes. Versez le bouillon (ou l'eau) pour couvrir généreusement les légumes. Ajoutez la branche de sarriette et la feuille de laurier. Poivrez généreusement. Ne salez pas trop à ce stade.
4. Laisser mijoter Portez à ébullition, puis baissez le feu au minimum, couvrez et laissez mijoter doucement pendant environ 40 minutes. L'astuce : Les pommes de terre doivent être très tendres, certaines commençant même à se défaire, ce qui va lier la soupe et lui donner son côté "épais". Si vous l'aimez très épaisse, vous pouvez écraser quelques pommes de terre contre le bord de la marmite avec une louche.
5. Ajouter les saucisses (optionnel) Si vous utilisez des saucisses fumées, ajoutez les rondelles dans la soupe environ 10 à 15 minutes avant la fin de la cuisson, pour qu'elles chauffent et parfument le bouillon.
6. La touche finale Retirez la branche de sarriette et la feuille de laurier. Versez la crème fraîche liquide et mélangez doucement. Laissez chauffer encore 2 minutes sans faire bouillir. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire. Note traditionnelle : Certains Arfdennais aiment ajouter un petit trait de vinaigre dans leur assiette juste avant de manger pour "casser" le gras et donner du peps.
7. Servir Servez la Bouneschlupp bien chaude dans des bols rustiques, accompagnée de grosses tranches de pain de campagne grillées, frottées ou non à l'ail.
Stéphane STORM
