Quand Charleville et Mézières Ont Dit "Oui" !
Un Mariage Historique : Quand Charleville et Mézières Ont Dit "Oui" !
REPORTAGES
Fabrice Tomazzy Chandor
11/22/2024


Ah, la fusion des communes ! Un mot qui évoque à la fois des visions de mariages administratifs gigantesques et peut-être même un peu de jalousie matrimoniale entre villes. Parlons donc de l'une des histoires fusionnelles les plus emblématiques de France : la naissance de Charleville-Mézières.
Une Union Séculaire avec un Soupçon de Jalousie
Imaginez... un couple de villes qui se tournent autour depuis le début du 19ème siècle. Charleville, la cité idéale fondée par Charles de Gonzague, a toujours eu un petit quelque chose de l'enfant prodige comparée à Mézières, courageusement fortifiée mais, il faut bien l'admettre, un peu jalouse de sa voisine exempte d'impôts. Alors que Mézières protégeait ses forteresses, Charleville accumulait la richesse et le prestige.
Le Projet de Fusion : Une Saga Digne d'un Soap Opera !
Peu de mariages ont eu autant de fausses alertes que celui de Charleville et Mézières. En 1805, la proposition de fusionner en Napoléonville est rejetée — un nom qui n'a visiblement pas fait chavirer les cœurs ! Ce n’est qu’à l’ère des Trente Glorieuses que la nécessité d'unir ces deux entités s'est imposée. Entre construire des routes pour nos précieuses voitures flambant neuves et répondre à ce boom démographique, il fallait bien mettre de côté les querelles de clocher.
L'Histoire du Conseil Municipal en Mode Série TV
Et comme dans toute bonne série TV, le suspense était palpable ! Montcy-Saint-Pierre était le village sceptique qui, après quatre votes et quelques intrigues dignes d'un soap, a décidé de se joindre enfin à la fête juste à temps pour les aides financières. Bravo Montcy, tu as finalement coupé le gâteau du conseil municipal avec toutes les autres communes le 1er octobre 1966.
À Découvrir Aussi
Fabrice Tomazzy Chandor
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.sortirenardennes.com
Agence Marketing : www.oasisproductions.fr