Evelyne Leclercq

L’inoubliable animatrice de « Tournez manège ! », s’est éteinte à 74 ans

Figure populaire de la télévision des années 1980 et 1990, Evelyne Leclercq est morte mardi 30 décembre, à l’âge de 74 ans, à Grasse (Alpes-Maritimes). L’ancienne animatrice de l’émission culte « Tournez manège ! » laisse derrière elle le souvenir d’un visage familier pour des millions de téléspectateurs, qui ont grandi et vieilli avec elle au fil des années.

La nouvelle de sa disparition a été annoncée par sa fille, Céline Olive, à l’Agence France-Presse. Dans un communiqué, celle-ci a expliqué qu’Evelyne Leclercq s’était éteinte « entourée de sa famille, des suites d’une très longue maladie », après avoir affronté cette épreuve avec « un courage hors du commun », portée « par l’amour des siens ». Le groupe TF1 lui a rendu hommage en saluant « une grande dame de la télévision française », connue pour « sa bienveillance, son humour et son professionnalisme », ainsi que « sa proximité avec le public ». La ministre de la culture, Rachida Dati, a également souligné que la télévision perdait là « l’un de ses visages les plus populaires et attachants ».

Avant de devenir l’emblématique animatrice de « Tournez manège ! », Evelyne Leclercq avait débuté comme speakerine à l’ORTF Nice en 1969, alors qu’elle n’avait que 17 ans et demi. Elle rejoindra ensuite la première chaîne dès sa création, en 1975, toujours comme speakerine, puis présentera les qualifications françaises pour le concours de l’Eurovision en 1976 et 1977. Mais c’est bien « Tournez manège ! », diffusée le midi sur TF1 de 1985 à 1993, qui fera d’elle « une animatrice parmi les plus populaires de sa génération ». Aux côtés de Fabienne Egal et Simone Garnier, elle orchestrera ce jeu de rencontres où des célibataires se parlaient sans se voir, séparés par une cloison, avant de se découvrir à la fin de l’émission.

Très attachée à son public, Evelyne Leclercq continuera longtemps à dédicacer des photos et à aller à la rencontre des gens « dans toute la France », se disant touchée de faire « un peu partie de leur famille ». Après l’arrêt de « Tournez manège ! », elle se tourne vers le théâtre, en comédies et vaudevilles, un univers qui lui apporte, confiera-t-elle, un « bonheur sans fin » et une reconnaissance immédiate face au public. Elle retrouvera plus tard les plateaux télé avec un programme de jeu en ligne sur Cash TV, puis l’émission « ID Voyance » sur IDF1, et lancera aussi un site de rencontres.

Evelyne Leclercq restera pour beaucoup le visage souriant et chaleureux de « Tournez manège ! », émission dont elle défendait « l’authenticité », sans « trucage » ni « censure ». Et vous, quel souvenir gardez-vous d’elle et de cette télévision-là ?

Fabrice Tomazzy Chandor

Image Wikimédia