Ardennes 2025 : L’armée en action pour un exercice militaire d’envergure
Plus de 600 soldats, tirs factices et assauts héliportés : une simulation opérationnelle impressionnante du 8 au 11 septembre 2025 à travers le département.
Fabrice Tomazzy Chandor
Durant quatre jours, du 8 au 11 septembre 2025, les habitants des Ardennes pourraient entendre des coups de feu. Rien d’alarmant : il s’agira d’un exercice militaire à grande échelle mené par l’Armée de Terre.
Plus de 600 soldats participeront à cette simulation opérationnelle, organisée par le 3ᵉ régiment du Génie, afin de s’entraîner dans des conditions proches du réel à travers le département. Le programme prévoit des combats fictifs avec munitions à blanc, des franchissements d’obstacles ainsi que des assauts héliportés, parfois même en zones urbaines. Les riverains ne devront donc pas s’inquiéter s’ils voient de nombreux uniformes près de chez eux : tout cela fait partie de l’exercice.
Des manœuvres visibles en ville
Dans le cadre d’une coopération avec l’armée belge, l’opération baptisée « Ardennes 2025 » déploiera des troupes dans plusieurs communes comme Attigny, Charbogne, Machault, Vouziers, Montcy-Notre-Dame ou encore Charleville-Mézières. Les habitants pourront observer des déplacements de soldats et entendre des tirs factices, mais ces mises en scène sont entièrement sécurisées et même accessibles au public curieux.
Les Ardennes accueillent régulièrement ce type de manœuvres, en ville comme en périphérie. L’objectif est de permettre aux militaires de s’entraîner dans des environnements variés afin d’être prêts à intervenir sur tous les terrains, notamment lors de missions extérieures.
Fabrice Tomazzy Chandor



