đ·đ RagoĂ»t de Sanglier
La Recette Traditionnelle pour un Plat Gourmand et RĂ©confortant đâš
Fabrice Tomazzy Chandor


Voici une recette de ragoĂ»t de sanglier mijotĂ© aux lĂ©gumes et au vin rouge qui met Ă lâhonneur les saveurs authentiques du gibier. Cette prĂ©paration, cuite lentement, garantit une viande tendre et parfaitement parfumĂ©e, idĂ©ale pour impressionner vos invitĂ©s ou rĂ©chauffer vos repas dâhiver.
Ingrédients (pour 6 personnes)
đ„© Pour la viande et la marinade :
1,5 kg dâĂ©paule ou de cuissot de sanglier, coupĂ© en gros morceaux
1 bouteille de vin rouge corsé (type CÎtes-du-RhÎne, Minervois ou Bourgogne)
1 oignon, émincé
2 carottes, coupées en rondelles
2 branches de céleri, détaillées en tronçons
2 gousses dâail Ă©crasĂ©es
10 baies de geniĂšvre
2 feuilles de laurier
3 brins de thym
Sel et poivre noir du moulin
đ„ Pour le ragoĂ»t :
2 cuillĂšres Ă soupe de farine
50 g de beurre
2 cuillĂšres Ă soupe dâhuile dâolive
2 oignons, hachés
4 carottes, coupées en gros morceaux
3 branches de céleri, détaillées
3 gousses dâail, finement hachĂ©es
200 g de lardons fumés
1 bouquet garni (thym, persil, laurier)
500 ml de bouillon de bĆuf ou de gibier
150 g de champignons (facultatif), coupés en quartiers
Sel et poivre
Ătapes de PrĂ©paration
1ïžâŁ La marinade (la veille)
Déposez les morceaux de sanglier dans un grand saladier avec les légumes de la marinade (oignon, carottes, céleri, ail) et les aromates (baies de geniÚvre, thym, laurier).
Versez la bouteille de vin rouge sur la viande pour couvrir lâensemble. Salez lĂ©gĂšrement, poivrez gĂ©nĂ©reusement et mĂ©langez bien.
Couvrez le tout avec du film alimentaire et laissez mariner au réfrigérateur pendant 12 à 24 heures, en remuant de temps en temps pour que la viande absorbe uniformément les saveurs.
2ïžâŁ La cuisson du ragoĂ»t
Ăgouttez la viande : Retirez la viande de la marinade et Ă©pongez-la avec du papier absorbant. Filtrez la marinade Ă lâaide dâune passoire pour sĂ©parer le liquide des lĂ©gumes et des aromates (gardez les deux).
Faites dorer la viande : Dans une grande cocotte, faites fondre le beurre avec lâhuile dâolive. Ajoutez les morceaux de sanglier et faites-les revenir Ă feu moyen jusquâĂ ce quâils soient bien dorĂ©s sur toutes les faces. Retirez la viande et rĂ©servez.
PrĂ©parez le fond : Dans la mĂȘme cocotte, faites revenir les oignons hachĂ©s, lâail, les lardons, les carottes et le cĂ©leri pendant 5 minutes. Saupoudrez de farine et mĂ©langez bien pour crĂ©er un roux.
Déglaçage : Versez la marinade filtrée dans la cocotte et grattez bien le fond avec une spatule en bois pour récupérer les sucs de cuisson. Portez à ébullition.
Ajoutez la viande et le bouillon : Remettez les morceaux de sanglier dans la cocotte. Versez le bouillon de bĆuf pour couvrir les ingrĂ©dients. Ajoutez le bouquet garni, salez et poivrez.
3ïžâŁ Mijotage
Couvrez la cocotte avec son couvercle et laissez mijoter à feu doux pendant 2 heures. Si vous préférez, vous pouvez également cuire le ragoût au four à 150°C (thermostat 5) pour une chaleur douce et homogÚne.
AprÚs 2 heures, ajoutez les champignons (si vous en utilisez) et laissez mijoter encore 30 à 60 minutes, jusqu'à ce que la viande soit fondante et que la sauce ait épaissi.
4ïžâŁ Le service
Retirez le bouquet garni et rectifiez lâassaisonnement si nĂ©cessaire. Si la sauce est trop liquide, laissez mijoter encore un peu Ă dĂ©couvert pour quâelle rĂ©duise.
Servez le ragoût bien chaud, accompagné de pommes de terre vapeur, de polenta, de tagliatelles fraßches ou de chùtaignes rÎties. Ajoutez éventuellement quelques brins de persil frais haché pour la touche finale.
Astuce du Chef
đ Pour une sauce encore plus onctueuse, vous pouvez ajouter, en fin de cuisson, une cuillĂšre Ă soupe de crĂšme Ă©paisse ou un carrĂ© de chocolat noir. Cela apportera une texture veloutĂ©e et une profondeur supplĂ©mentaire Ă la saveur.
Ă Table !
Le ragoĂ»t de sanglier est un vĂ©ritable tĂ©moignage de la cuisine rustique et gĂ©nĂ©reuse de nos terroirs. Ă chaque bouchĂ©e, câest une explosion dâarĂŽmes et de traditions qui rĂ©chauffe le corps et lâesprit. đŽ
đž Partagez vos rĂ©alisations ! Quelle garniture avez-vous choisie pour accompagner ce classique revisitĂ© ? Dites-nous tout en commentaires !
#RagoĂ»tDeSanglier #CuisineTraditionnelle #MijotĂ©DâHiver #SaveursDuTerroir #GibierMaison đđ·